Carrière de Semondans : les opposants consolident leurs actions à l'assemblée générale.

Le 3 déc. dernier à 11h00, l'association des opposants à la carrière de Semondans (ADOCS) s'est réunie en assemblée générale à la salle des fêtes d'Aibre. Cette association, qui compte 464 adhérents, fédère les 938 riverains déclarés opposés à ce projet de carrière à ciel ouvert au nord de Semondans, par des pétitions dès l'enquête publique de nov. 2010, des recours gracieux au préfet du Doubs en janv. 2016 ou encore lors de la marche des opposants en mai 2016.

Son président, Daniel Schlatter, a rappelé les dernières actions de l'Adocs, qui ont notamment conduit à l'annulation de l'arrêté préfectoral de dérogation espèces protégées sur les 8ha du projet, par le tribunal administratif de Besançon le 21 sept. dernier. Le carrier SAS MAILLARD, qui s'était prudemment limité à la pose d'une clôture sommaire autour du site, ne peut plus poursuivre ses travaux préliminaires à l'exploitation. Le bureau de l'Adocs a ensuite procédé aux votes validant le rapport moral, le rapport d'activités, le rapport financier et le renouvellement de son conseil d'administration.

L'association a ensuite proposé une évolution de ses statuts permettant d'améliorer l'efficacité de ses futures actions et lancé un appel à dons, auprès de ses adhérents et des représentants des communes opposées, afin de disposer des moyens nécessaires aux futures actions en justice. Les participants à l'assemblée générale ont également validé ces propositions à l'unanimité.

Les débats qui se sont poursuivis ont montré que, malgré cette 1ère "victoire" au tribunal administratif, rien n'est encore acquis et définitif (le carrier SAS Maillard a déjà fait appel) et que les opposants doivent rester plus que jamais vigilants. Les élus des communes proches du projet ont également renouvellé leur opposition vis à vis ce projet qui altère notre environnement, génère des nuisances et des risques sans créer de l'emploi local.

Pour tout renseignement : mail : collectif.carrière@free.fr